Page publique
www.neuville-vitasse.fr
Commune de NEUVILLE VITASSE
http://www.neuville-vitasse.fr/public/perso/img-r52-a25.jpg

sous menu
LA VIE COMMUNALE
► La Mairie
► Le conseil municipal 2020-2026
► Les commissions communales
► Autorisation de sortie de territoire (15/01/2017)
► Elections départementales et régionales 2021
► Ecole de NEUVILLE-VITASSE
► Centre de Loisirs ALSH de Mercatel _ été 2021
► Registre des personnes vulnérables
► Nouvelle Carte d'Identité
► règles de courtoisie
► Séniors pour votre sécurité ayez les bons réflexes
► Actualités
► Modernisation de délivrance des cartes d'identité

calendrier
Mois prcdent Mai 2021 Mois suivant
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'vnement du jour.
Rechercher : http://www.neuville-vitasse.fr/public/img/loupe.gif

Actualités



N'oubliez pas d'installer l'application citykomi sur votre smartphone ou votre tablette, afin d'être informé en temps réel de la vie de notre commune !







Une attestation de vaccination qui peut être importée
dans TousAntiCovid Carnet




****





Plus d'informations sur la page du gouvernement.

Source : www.interieur.gouv.fr

Pour télécharger la nouvelle attestation de déplacement (03/05/2021), vous pouvez cliquer ici.






Pour télécharger la nouvelle attestation dérogatoire (mise à jour du 03 avril 2021), vous pouvez cliquer ici.


Point de situation :

Le Président de la République a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

1ère étape : 3 mai 2021
Fin des attestations et des restrictions de déplacement.

2ème étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21H et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinéma et de théâtre avec jauge limitées.

3ème étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport. Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux aux niveau des entreprises.

4ème étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des "freins d'urgence" dans les territoires où le virus circule trop : (taux d'incidence supérieur à 400 infections pour 100000 habitants ; augmentation brutale du taux ; risque de saturation des services de réanimation).

L'ensemble de ces mesures seront précisées dans le cadre d'une "grande phase de concertation". Ce travail donnera lieu à une présentation en détail par le Premier Ministre au cours de la semaine du 10 mai 2021.

Plus d'informations en cliquant ici.




Pour consulter l'arrêté Préfectoral du 08 avril 2021, relatif aux mesures mises en place pour le troisième confinement, cliquer ici.


Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, soit :
  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.
Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :
  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. 
Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Éducation

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril 2021.

- Concernant les écoles : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.


- Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

Hôpitaux

Des renforts supplémentaires seront appelés dans les prochains jours afin de permettre l’augmentation des capacités d’accueil dans les services de réanimation (réserve sanitaire, réserve militaire, étudiants, personnels à la retraite). L'objectif est d'atteindre 10 000 lits disponibles dans les services de réanimation.

Aides aux salariés

  • Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé ;
  • Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés.

Travail

Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.

Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise est mis à jour :

  • en demandant aux employeurs des 16 départements soumis à de nouvelles restrictions de définir des plans d'action pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés qui peuvent télétravailler ;
  • en mettant en place, dans la mesure du possible, des paniers repas à emporter et à consommer sur le poste de travail pour tout ou partie des salariés ;
  • en déjeunant seul, en laissant une place vide en face de soi, et en respectant strictement la règle de distanciation de 2 mètres entre chaque personne ;
  • en adaptant systématiquement les plages horaires d'ouverture pour la restauration collective afin de limiter au maximum le nombre de personnes présentes sur place au même moment ;
  • en limitant autant que possible les situations de covoiturage et, si cela est indispensable, en respectant les mesures barrières, notamment le port du masque ;
  • en rappelant à leurs salariés les règles applicables quant à l’isolement des cas contacts et symptomatiques ainsi que la possibilité de se déclarer sur declareameli.fr dès l’apparition des symptômes, pour bénéficier d’un arrêt de travail. http://declareameli.fr

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.

Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.
 

Activités culturelles

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture.
 

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.
 

Déplacements internationaux et dans les Outre-mer

Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19, depuis le dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux. 

Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. 

Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.

Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/


(source : www.gouvernement.fr/info-coronavirus)
  Pour consulter l'arrêté Préfectoral en vigueur, vous pouvez cliquer ici.

Rappel : Le port du masque est obligatoire dans tout le département, y compris dans les communes rurales. Exception faite pour les personnes se déplaçant en vélo et pour les personnes pratiquant une activité sportive.






La vaccination accélère dans les Hauts de France !

Plus d'infos sur le site de l'ARS en cliquant ici.






A partir du 18 mars 2021, le gouvernement a mis en place des nouvelles mesures et des règles de restrictions.

Si vous souhaitez prendre l'air, les déplacements, trajets et balades ne seront autorisés que dans un rayon de 10 km à vol d'oiseau autour du domicile. L'attestation n'est plus nécessaire pour vos déplacements de 6h à 19h, un justificatif de domicile suffira.

De ce fait, vous vous posez sûrement cette question : comment calculer les 10 km autour de chez soi et que représentent les 10 km de chez moi à la ronde ?

 Voici, pour votre information la carte du rayon des 10 km autour de Neuville-Vitasse :


Source : www.data.gouv.fr




La mairie, lors de son conseil municipal du 20 mars, a décidé de soutenir l'association NVA, qui est malheureusement contrainte d'annuler cette chasse à l'oeuf,  en prenant le relais et en distribuant le fruit de la récolte du passage des cloches dans notre village, au domicile des neuvillois de moins de 12 ans, le samedi 03 avril 2021, à partir de 9h30 (dans le respect des règles sanitaires en vigueur).


Evolution de la situation sanitaire dans le Pas-de-Calais

Confinement

 

À compter du vendredi 19 mars 2021 à minuit et pour 4 semaines, le Pas-de-Calais doit respecter des mesures de confinement chaque jour de la semaine.

Couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu selon les règles déjà en vigueur, mais est repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de samedi 20 mars 2021.

Écoles et universités

Les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges continuent de respecter les modalités déjà en place ;

  • passage en demies-jauges pour l’ensemble des lycées ;
  • les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur ;
  • activité sportive : reprise normale sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.

Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies.

Déplacements et sorties

Il est possible de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant une attestation en cas de contrôle ;

Les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ;

Les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.

 Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

 Travail

Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en appliquant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail ;

Un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.

 ------

Les mesures suivantes restent en vigueur :

Généralisation de l’obligation du port du masque dans tout l’espace public pour les personnes âgées de 11 ans et plus à l’ensemble des communes du département (y compris sur les plages)

Interdiction de la consommation d’alcool et de la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique

 - - -

Le préfet a demandé aux maires de garantir le strict respect d’un protocole sanitaire pour les marchés couverts ou non couverts (exemples : points d’entrée et de sortie différents, sens de circulation, périmètre délimité, distance significative entre les échoppes…).

Les forces de sécurité intérieure sont pleinement mobilisées afin de veiller au respect de l’ensemble de ces mesures, tout comme les services de l’Etat en charge du contrôle des commerces. Un effort particulier sera porté sur les grandes surfaces commerciales.

Source : www.pas-de-calais.gouv.fr


Vous pouvez télécharger l'attestation dérogatoire en cliquant ici.





Cérémonie du 19 mars.




La cérémonie du 19 mars aura lieu à 17h00, au monument aux Morts.
Compte tenu de la situation sanitaire, seules 10 personnes pourront y participer.

Vous pouvez consulter la circulaire préfectorale en cliquant ici.









20 départements sont désormais sous surveillance renforcée.
Les préfets concernés engageront des concertations avec les élus pour inviter sans attendre les habitants à la plus grande vigilance et envisager des mesures de freinage supplémentaires.


Comment fonctionne le couvre-feu ?

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, les sorties et déplacements sont interdits pendant le couvre-feu, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Il n’y a pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations mais le Télétravail reste fortement recommandé.

Tous les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Les établissements culturels ainsi que les bars et restaurants restent fermés.

Que faire si je suis obligé de me déplacer ?

Des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants :
  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général ;
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Téléchargez les attestations de déplacement, en cliquant ici.













Mairie de Neuville-Vitasse - Tous droits rservs. http://www.neuville-vitasse.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I