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Registre des personnes vulnérables


L’épisode caniculaire de l’été 2003, a mis en évidence l’isolement et la grande vulnérabilité d’un nombre important de personnes âgées.
Afin de prévenir les conséquences que pourrait avoir un événement exceptionnel (canicule, grand froid, épidémies…), la loi du 30 juin 2004 et son décret d’application du 1er septembre 2004, instaurent dans chaque département un plan d’alerte et d’urgence. Ce plan est déclenché par le Préfet et vise à apporter rapidement soutien et assistance aux personnes les plus vulnérables.

Dans ce cadre, le maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile et de tenir à jour tout au long de l’année, un registre nominatif confidentiel des personnes vulnérables.
Chaque demande d’inscription est basée sur le volontariat ; il s’agit d’une démarche de prévention et de solidarité.
Qui peut figurer sur le registre ?
  • les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
  • les personnes adultes handicapées, en invalidité
Qui peut s’inscrire sur le registre ?
  • la personne elle-même,
  • son représentant légal,
  • un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide à domicile…)
Comment s’inscrire sur le registre ?
Plusieurs possibilités sont proposées :
  • sur simple appel téléphonique à la Mairie,
  • en téléchargeant la demande d'inscription ci-après et en la retournant dûment remplie à la Mairie, par courrier ou par courriel (neuvillevitasse.mairie@wanadoo.fr)

Pour télécharger le formulaire d'inscription, cliquez ici.

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