Météo France place le département en vigilance orange vent ce jour, de 16h00 à 22h00.
Le département est placé en vigilance ORANGE VENT.
Une tempête creuse, nommée Noa, située entre l'Irlande et la Grande Bretagne génère à son passage au cours de la journée de mercredi, un renforcement du vent sur l'ensemble de la région. En effet, un ciel de traine assez dynamique se met en place au cours de la matinée en lien avec des averses relativement soutenues, circulant dans un premier temps sur des départements côtiers, puis évoluant ensuite vers l'est au cours de l'après-midi en prenant un caractère orageux au cours de leur progression.
Sous ces averses, le vent d'ouest à sud-ouest va se renforcer avec des valeurs comprises entre 80 et 90km/h d'une manière globlae, et d'une façon plus locale, elles pourront atteindre les 100km/h, voire 110km/h sous les plus fortes averses notamment sur la moitié sud du Nord Pas-de-Calais et la Picardie.
En fin d'après-midi, et début de soirée, l'activité faiblira avec des vents qui n'excèderont pas les 90km/h.
A noter sous ces averses orageuses le risque p otentiel d'apparition de phénomènes tourbillonnaires, notamment sur une frange littorale.
La situation météorologique reviendra à une situation plus calme en fin de soirée, excepté sur le département du Nord, où les rafales seront encore comprises entre 70 et 80 km/h.
***
En prévision de cet épisode venteux, nous vous rappelons les recommandations :
– différer les activités sensibles au risque météorologique ;
– sécuriser les chantiers en cours ;
– veiller à procéder au retrait de tout objet sur la voie publique susceptible de constituer un projectile (poubelles, panneaux publicitaires,…) ;
– prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets et à ce titre prévoir une fermeture des parcs et jardins et des chemins de halage ;
– protéger les biens exposés au vent ;
– ne pas intervenir sur les toits.